Culture & folklore

Découvrez les pépites insoupçonnées du territoire de Desvres Samer...

Musée J.C. Cazin de Samer

Le Musée situé dans la Mairie de Samer, expose une cinquantaine de dessins et de toiles du célébre peintre Samérien.

En savoir plus

Une église au style oriental

Église d’Art Populaire du XVème siècle, réalisée par l’Abbé Lecoutre qui a consacré 43 années de sa vie à la décorer dans un style oriental mêlant le marbre à la pierre du Boulonnais. On y retrouve les traces de ses pélerinages en Italie, en Terre Sainte à la façon du Facteur Cheval.

Église de Samer

Église datant du Moyen-Age, de style gothique flamboyant. L'église Saint-Martin de Samer est originale et pittoresque en raison des constructions qui s’y accolent. Seules deux églises ont cette architecture, l’autre se trouvant en ex-Tchécoslovaquie.

En savoir plus

Les géants

Dans le folklore du Nord de la France et de Belgique, le géant est une figure gigantesque qui représente un être fictif ou réel. La trad ition veut qu’il soit porté et qu’il danse dans les rues les jours de carnavals, braderies, kermesses, ducasses et autres fêtes.

Le cheval boulonnais

Ce géant blanc, surnommé le « pur-sang des chevaux de trait » ou le « colosse en marbre blanc », est une race de chevaux de trait originaire du Boulonnais. Cet animal de trait rapide connaît une vague de popularité lorsqu'il convoie des chargements de poisson frais entre Boulogne-sur-Mer et Paris (évènement de la Route du Poisson), jusqu'à l'arrivée du chemin de fer vers 1850. Avec la modernisation des transports, la race demeure en péril et l’animal est reconverti dans les travaux de force et d'agriculture. Des actions sont alors menées pour sa sauvegarde, comme la création de la future Maison du Cheval à Samer et le concours annuel des mâles et étalons en septembre.