PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Circuit pédestre architectural
Description
SUR LES TRACES DE LA FAÏENCE DE DESVRES
Un parcours de 2,5 km
Le patrimoine faïencier est omniprésent à Desvres, à la fois à l’intérieur des boutiques et des maisons particulières mais aussi sur les façades extérieures. Laissez vous sublimer par la découverte des façades en grés, les enseignes, les panneaux publicitaires, les intérieurs de cafés et boutiques décorés de carreaux anciens datant du XVIIIème siècle et XIXème siècle.
Dès l’époque romaine, Desvres fabrique des poteries. En 1764, Jean-François STA crée la première faïencerie desvroise, suivi en 1804 par François-Joseph Fourmaintraux qui fonde une dynastie faïencière. Cette longue histoire donne à la faïence de Desvres, une renommée mondiale, due à une reproduction de « fait main » de pièces et de décors des plus célèbres (Delft, Rouen, Moustiers…)
Informations complémentaires
Stationnement
Attention ! la Place Léon Blum, rue de l'église, rue des potiers sont concernées par la zone bleu. Vous devez posséder un disque bleu qui est en vente à la mairie de Desvres. Vous avez le droit à 1h30 de stationnement.
Sinon, vous avez un parking gratuit Place du 8 mai.
Restaurants / Hébergements
Si vous désirez avoir la liste des restaurants et hébergements, nous mettons à votre disposition un guide touristique à l'OT de Desvres ou cliquez sur le lien ci-dessous :
www.calameo.com/read/005551459e5610f263654
Boutons d'export (pdf, gpx, app)
Informations techniques
Points d'intérêt et informations parcours
1
Le Carillon
Érigé en l’an 2000 pour l’entrée dans le IIIe millénaire, ce carillon aux 13 cloches est un mélange d'acier rappellant l'usine Arcelor-Mittal et de céramique en hommage au patrimoine Desvrois. Le cavalier, emblème de la ville, s’expose fièrement dans le cadran.
2
Office Notarial
Façade entièrement recouverte de céramique, carreaux bleutés et frises polychromes, avec mention dans l’angle en bas à droite du nom du fabricant Fourmaintraux-Courquin.
3
Brasserie de l'agriculture
Intérieur décoré de petits panneaux évoquant des scènes paysannes, réalisées par Georges Avril en 1939 pour l’usine Fourmaintraux-Delassus.
4
Passage Sta
Érigé en l’an 2000 pour l’entrée dans le IIIe millénaire, ce carillon aux 13 cloches est un mélange d'acier rappellant l'usine Arcelor-Mittal et de céramique en hommage au patrimoine Desvrois. Le cavalier, emblème de la ville, s’expose fièrement dans le cadran.
5
Oeuvre de T.Sabourin
Fruit du travail de Thomas SABOURIN en résidence d’artistes durant les années 2010 et 2011, il a réalisé avec des enfants, une série de plaques de grès. Le groupe à créé des moules en plâtre à partir des traces de l'eau laissées sur le sable.
6
Café Adolphe
Enseigne en mosaïque de grès grand feu, réalisée par l’entreprise Fourmaintraux-Delassus vers 1920 au nom de l’ancien propriétaire du café, Adolphe Lignier (ancien Maire de Desvres).
7
Maison particulière
Construite en 1878 par François Fourmaintraux-Courquin.
Façade ornée de frises de carreaux polychromes et de cabochons. Dès 1950, carreaux avec des motifs posés au pochoir ou au poncif. Décoration des cabochons le plus souvent en losanges, rosaces et fleurs de Lys.
8
Musée de la Céramique de Desvres
Ce Musée, créé le 15 juin 1991 par l’architecte Bertrand Klein en hommage à la production faïencière locale, propose un tout nouveau parcours muséo-graphique plus grand, plus riche et plus moderne.
9
Presbytère
Maison achevée en 1898 par François Fourmaintraux, qui la réaménagea en résidence principale. François Fourmaintraux et sa femme Cécilia Courquin sont les premiers faïenciers Desvrois à produire dès 1872 des pièces de forme à l’imitation de Rouen.
10
Boucherie
Façade ornée d’une imposante enseigne de grès grand feu avec frise, motifs floraux et métopes en forme de boucs. Métope : panneau architectural de forme rectangulaire, le plus souvent décoré de reliefs.
11
Panneau publicitaire
Réalisé en grès grand feu par Fourmaintraux-Delassus le 10 avril 1926. En dessous, un panneau directionnel indique l’ancien emplacement de la faïencerie.
12
Eglise Saint-Sauveur
Église détruite par les espagnols en 1597 et totalement restaurée dans les années 1875 à 1896. Remarquable patrimoine faïencier desvrois à l’intérieur : cabochons et carreaux de faïence incrustés dans les chapiteaux et arcs actuels, chemin de croix en grès grand feu…
Informations sur l'auteur
62830 DESVRES