PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Boucle du Mont Pelé / Mont Hulin
Description
Deux petits parcours situés à plus de 200 m. d’altitude tournés vers le détroit du Pas-de-Calais qui offrent un panorama d’exception sur le Boulonnais où collines et vallons bocagers se succèdent jusqu’à la mer. Ils sont situés sur un espace naturel protégé, composé de pelouses calcaires qui possèdent une flore remarquable. Ces sites font l’objet d’une gestion éco-pastorale et sont pâturés par des moutons Boulonnais et des vaches highlands.
Informations complémentaires
Stationnement
Le départ des sentiers de randonnée de Desvres se font à partir du Musée de la céramique. Pour vous stationner, vous avez deux choix possibles : sur le parking rue Jean Jaurés face au musée, ou le parking en bas derrière le Musée.
Réglementation
- Suivre le sentier de randonnée, et restez dessus
- Chien tenu en laisse autorisé
- Cueillette interdite
- Vélo interdit
Restaurants / Hébergements
Si vous désirez avoir la liste des restaurants et hébergements, nous mettons à votre disposition un guide touristique à l'OT de Desvres ou cliquez sur le lien ci-dessous :
www.calameo.com/read/005551459e5610f263654
Suricate : sentinelle des sports de nature
Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez quand vous pratiquez.
Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… Remplissez le formulaire, localisez le problème et envoyez.
Votre signalement sera traité par le réseau Suricate animé par le Pôle ressources national des sports de nature du ministère chargé des sports.
www.sentinelles.sportsdenature.fr/
ou vous pouvez nous contacter à l'Office du Tourisme 03.21.92.09.09.
ou ot@cc-desvressamer.fr
Boutons d'export (pdf, gpx, app)
Informations techniques
Points d'intérêt et informations parcours
1
Départ du Musée de la Céramique
1. Départ de l’entrée du Musée de la Céramique, rue Jean Macé (grande grille bleue). Dirigez-vous vers le parking en bas du musée. Prenez le sentier empierré sur la droite qui mène vers les passerelles en bois. Suivez le balisage. Lorsque vous arrivez à l’étang, contournez le et prenez le premier chemin sur votre droite, le long des clôtures, pour accéder au tunnel.
MONT HULIN
Le mont Hulin est situé dans le Pas-de-Calais. Faisant partie de la cuesta du Boulonnais, il se situe sur les hauteurs de la ville de Desvres.
Il est situé à moins d'un kilomètre au nord d'un autre point haut, le mont Pelé, culminant à 208 m d'altitude, qui est le point culminant du Boulonnais.
Il fut l'emplacement d'une forteresse stratégique au Moyen Âge. François Ier puis Henri II chargèrent Jean d'Estrées de fortifier la place, jusqu'à la paix avec l'Angleterre (Traités du Cateau-Cambrésis).
2
Accés au tunnel
2. Passez sous le tunnel, puis continuez tout droit. En haut de l’escalier, prenez à droite vers le sommet du Mont Pelé, profitez du point de vue exceptionnel sur Desvres et le Boulonnais.
MONT PELE
Ancienne carrière qui exploitait la craie du côteau du Boulonnais, le mont Pelé permet d'observer une recolonisation végétale exceptionnelle et de jouir d'un panorama remarquable sur Desvres et ses environs.
Pour revenir à la colline :
En 1947, la pelleteuse mécanique fait son apparition ainsi que des fours demandant une matière première plus homogène. La craie plus pure et mélangée avec de l'argile pure extraite dans des carrières voisines à Menneville.
En 1979, l'usine est trop vétuste l'exploitation est alors arrêtée.
En 1982, la carrière en gradins est remodelée à partir du haut pour recréer une pente du côteau similaire à celle qu'il avait avant exploitation. C'est ce que vous pouvez observer aujourd'hui.
Une eau
La Lène prenait autrefois sa source au pied de la cuesta de l'autre côté de la voie ferrée.
Le creusement de la fosse du Culouvet a allongé son cours. En effet, de nombreuses sources y sont apparues dont les eaux se rejoignent au fond pour ressortir par le tunnel et traverser la ville.
Huit moulins ont utilisé autrefois les eaux de la Lène : moulins pour les faienciers (pour broyer les émaux), moulins pour les tanneries (pour laver les peaux), moulins à grains, moulins à drap... Seuls quelques vestiges subsistent pour certains.
C'est la fosse du culouvet qui a été exploitée la première. C'est pourquoi la végétation y est la plus développée. Les arbres deviennent arbustes pour escalader le côteau et rattraper, puis envhir la pelpuse. Le côteau remodelé 1982 par l'exploitant de la carrière, n'accepte pour l'instant que des herbes. Profitant de la bonne exposition du soleil et du sol calacaire pauvre et sec, cette pelouse nous livre couleurs et senteuirs de nombreuses plantes et herbes, comme le serpolet et l'origan, que l'on rencontre aussi dans les garrigues de provence !
Un sol pauvre et une végétation rase déterminent ainsi cette pelouse calcaire du Boulonnais, riche en espèces végétales, mais aussi insectes, friands de ces fleurs. C'est pourquoi cette vie intense doit être préservée !
3
Vers le Mont Pelé
3. Poursuivez votre chemin sur les hauteurs, puis vers la descente. À la bifurcation, prenez à gauche pour redescendre du Mont Pelé ou empruntez les escaliers sur votre droite pour accéder au Mont Hulin et faire un aller-retour.
Le Tunnel
Ce tunnel a été creusé vers la première guerre mondiale afin de ramener la craie, nécessaire à la fabrication du ciment, à la cimenterie voisine. Le transport de la matière première était assuré à l’aide de wagonnets qui empruntaient ce passage pour se rendre au four.
Avant la construction de ce tunnel, le transport était effectué par des trombereaux tirés par des chevaux boulonnais.
Aujourd’hui, le tunnel est emprunté par les randonneurs pour se rendre au Mont Pelé et Mont Hulin.
4
Descente du Mont Pelé
4. Selon votre choix, vous reprenez le circuit du retour. Vous pouvez apprécier un autre point de vue exceptionnel sur le Mont Pelé et plus bas sur la Fosse du Culouvet. Poursuivez votre chemin et prenez le circuit inverse, jusqu’au point de départ.
Informations sur l'auteur
62830 DESVRES