
Plan IGN
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Open Street Map
Profitez de cette rando facile et jolie pour découvrir les alentours de Samer, ainsi que le beau village de Tingry.
Pour le stationnement, il est conseillé de vous garer sur le Parking de l'Ecole Maternelle Jean Moulin.
La Grand Place Foch, Place de l'Abbaye et le petit Place Maubert sont situés en zone bleue. La limite de stationnement est de 1h30.
Vous avez la possibilité de télécharger cette rando avec les fichiers GPX. Ces fichiers vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS.
Si vous désirez avoir la liste des restaurants et hébergements, nous mettons à votre disposition un guide touristique à l'OT de Desvres ou cliquez sur le lien ci-dessous :
www.calameo.com/read/005551459e5610f263654
Suricate : sentinelle des sports de nature
Soyez acteur de la qualité vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez quand vous pratiquez.
Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… Remplissez le formulaire, localisez le problème et envoyez.
Votre signalement sera traité par le réseau Suricate animé par le Pôle ressources national des sports de nature du ministère chargé des sports.
www.sentinelles.sportsdenature.fr/
ou vous pouvez nous contacter à l'Office du Tourisme 03.21.92.09.09.
ou ot@cc-desvressamer.fr
Restaurant Kebab
1 - Départ de l’Église de Samer, Place Maréchal Foch. Lorsque vous êtes face à l’Église, prenez la rue sur votre droite, la rue du Breuil, descendez la tout droit. Au milieu de la descente, prenez à droite rue Ferdinand Farjon, rejoignez la D901, prenez à gauche au stop, passez devant le « Château Réveil » qui abrite le service jeunesse, puis traversez. Engagez-vous dans la rue de la gare. (Rue Roger Salengro)
Passez devant l’entreprise Vaesken et continuez jusqu’au prochain carrefour. Prenez à gauche la route de Neufchâtel, et avec prudence, passez sous le pont de chemin de fer. Restez sur la gauche. Vous êtes au lieu-dit L’Étoquoy, lieu d’implantation des usines Spécitube (tube pour l’aéronautique, notamment la Fusée Ariane et avions rafale) que vous pouvez voir au loin. Après 200m, dans le virage, prenez la route sur la gauche, intitulé « chemin de Ledre » et passez au dessus du cours d’eau du même nom.
2 - Vous arrivez sur une petite place, en face, sur la gauche vous découvrez un chemin en montée. Prenez le toujours tout droit, c’est le chemin de Cappe. A la sortie de la zone ombragée, prenez à gauche et retrouvez le chemin de La Sablière. Continuez tout droit, traversez la route du Chemin Aux Œufs et poursuivez en face sur la route de la sablière.
The Clos des Brasseurs restaurant welcomes you, for regional dishes, brasserie, local beer, and other flavors. A lively place where the love of good things remains !
Manoir situé à l'extrémité du village de Tingry, grès taillé (partie gauche du logis) brique sur solin de grès taillé (partie droite du logis).
La Haye d'Incourt est un manoir visiblement construit en deux temps, comme l'indique la différence de matériaux entre les deux parties de logis: la partie la plus ancienne, qui porte la tour est en grès ; la demeure a été agrandie en briques. Un ancrage sur la partie ancienne porte la date de 1606, indiquant une première restauration (le manoir remonte au moins au 16ème siècle). Un deuxième ancrage en façade sur cour, dans la partie construites en briques, dessine deux C entrelacés qui peuvent s'interpréter comme les initiales conjointes des Campaigno et des Caboche, dont l'alliance se situe en1615 ; l'agrandissement du logis après cette date est vraisemblalble. Ce manoir est donc à peu prés contemporain de Doudeauville (1613) dont on retrouve ici la corniche à redents, et de Niembrune (1603-1613) comme lui construit en deux étapes très rapprochées.
Actuellement, le Manoir appartient à la Famille Forestier, exploitant agricole et producteurs de fraises de Samer.
3 - À la prochaine intersection, prenez à droite, la route qui monte légèrement pour atteindre Tingry . Au carrefour de l’église, prendre à gauche. Descendez et tournez à droite 200 m plus loin sur la rue Verte, qui passe à côté de la réserve d’eau (Alimentation en eau de la ville de Boulogne).
Avant de vous engager dans cette voie, prenez le temps de regarder le Manoir de la Haye d’ Incourt datant du XVI ième. Après environ 500m au virage à angle droit, continuez tout droit, faites silence et ouvrez l’œil, il n’est pas rare d’apercevoir biches, lièvres, lapins et autres compagnons du moment.
Progressez en direction du pied des bois, puis, tournez à gauche et longez les côtes dites Côtes Noël, jusqu’à la station électrique. Traversez avec prudence à l’endroit indiqué et montez en longeant la rambarde par l’arrière. Continuez l’ascension toujours derrière le rail de sécurité pour atteindre, presque au sommet, un chemin sur votre gauche.
Célèbre peintre né à Samer en 1841 de formation artistique basée sur la nature, les paysages. Le Musée, classé Musée de France depuis 2013, est situé à l’étage de la Mairie et rassemble une cinquantaine de toiles, dessins, estampes… Visite du Musée gratuite. Le Musée est actuellement fermé pour travaux et pour une période indéterminée.
4 - Engagez-vous dans le chemin et sachez profiter du paysage. Si ce n’est pas déjà fait, vous pourrez peut-être apercevoir quelques compagnons des côtes du « Moyen Bois » (biche, etc.…). Vous retrouvez le bitume au lieu-dit Moyen-Bois. Prenez à droite et faites route sur le Breuil, charmant hameau de Samer et lieu de passage de bon nombre de randonnées. Continuez, vous arrivez sur la petite place du Breuil, hameau de Samer. Suivez tout droit, au prochain sommet de côte, vous apercevez face à vous, le Château de la Bernardière que vous longerez sur son flanc droit.
5 - Vous arrivez à Samer. A gauche, au premier carrefour, descendez et passez sous le pont de chemin de fer, lieu-dit Pont à Loques puis remontez la rue du Breuil et revenez ainsi au point de départ sur la Place Foch de Samer.
Eglise datant du Moyen-Age, de style gothique flamboyant. Originale et pittoresque en raison des constructions qui s'y accolent. Seules deux églises ont cette architecture, l'autre se trouvant en ex-Tchécoslovaquie.