
Plan IGN
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Open Street Map
Au départ de la Place Maréchal Foch de Samer, partez à la découverte de Samer et ses Environs pour une grande rando dans la campagne Boulonnaise. Profitez d'un magnifique point de vue sur les hauteurs du Haut Pichot !
Cette randonnée qui vous est proposée dure 7 heures.
Pour le stationnement, il est conseillé de vous garer sur le Parking de l'Ecole Maternelle Jean Moulin.
La Grand Place Foch, Place de l'Abbaye et le petit Place Maubert sont situés en zone bleue. La limite de stationnement est de 1h30.
Vous avez la possibilité de télécharger cette rando avec les fichiers GPX. Ces fichiers vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS.
Si vous désirez avoir la liste des restaurants et hébergements, nous mettons à votre disposition un guide touristique à l'OT de Desvres ou cliquez sur le lien ci-dessous :
www.calameo.com/read/005551459e5610f263654
Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez quand vous pratiquez.
Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… Remplissez le formulaire, localisez le problème et envoyez.
Votre signalement sera traité par le réseau Suricate animé par le Pôle ressources national des sports de nature du ministère chargé des sports.
hwww.sentinelles.sportsdenature.fr/
ou vous pouvez nous contacter à l'Office du Tourisme 03.21.92.09.09.
ou ot@cc-desvressamer.fr
1 – Départ de la Place Maréchal Foch, direction la D901, traversez avec prudence, vers Neufchâtel. Continuez tout droit, passez sous le pont, restez sur votre gauche. Vous êtes au lieu-dit Letoquoy, 200 m. plus loin dans le virage, prenez la route sur la gauche, rue de Lédre et passez sur le court d’eau du même nom.
Une petite chapelle au hameau de la Verte Voie qui fut dans le passé, un véritable petit Lourdes où les processions attiraient jusqu’à deux mille personnes.
Le sanctuaire avait été construit en 1881 par Mr Delplanque dont la dévotion était si grande qu’il érigea seul la chapelle, travail énorme quand on pense qu’il allait chercher toutes les briques à Samer avec une simple brouette, remontant la fameuse côte de Tingry.
2 – Vous arrivez sur une petite place, sur votre gauche vous découvrez un chemin en monté, entouré d’arbres, prenez le toujours tout droit, c’est le chemin de Cape. Au sortir de la zone ombragée, prenez à gauche, et retrouvez le chemin de la Sablière. Continuez tout droit, traversez la route du Chemin aux Œufs et poursuivez en face toujours sur la route de la Sablière, à votre droite se trouve la Ferme de la Cape.
Manoir situé à l'extrémité du village de Tingry, grès taillé (partie gauche du logis) brique sur solin de grès taillé (partie droite du logis).
La Haye d'Incourt est un manoir visiblement construit en deux temps, comme l'indique la différence de matériaux entre les deux parties de logis: la partie la plus ancienne, qui porte la tour est en grès ; la demeure a été agrandie en briques. Un ancrage sur la partie ancienne porte la date de 1606, indiquant une première restauration (le manoir remonte au moins au 16ème siècle). Un deuxième ancrage en façade sur cour, dans la partie construites en briques, dessine deux C entrelacés qui peuvent s'interpréter comme les initiales conjointes des Campaigno et des Caboche, dont l'alliance se situe en1615 ; l'agrandissement du logis après cette date est vraisemblalble. Ce manoir est donc à peu prés contemporain de Doudeauville (1613) dont on retrouve ici la corniche à redents, et de Niembrune (1603-1613) comme lui construit en deux étapes très rapprochées.
Actuellement, le Manoir appartient à la Famille Forestier, exploitant agricole et producteurs de fraises de Samer.
3 – A la prochaine intersection, prenez à droite, la route qui monte légèrement pour atteindre le centre de Tingry. Au carrefour de l’église, prenez à gauche, puis descendez et tournez à droite 200 m. plus loin, à la réserve d’eau qui alimente Boulogne.
Parmi les curiosités, L’église Saint-Martin qui possède des fonts baptismaux du XIIième siècle provenant de la première église. Peu de choses venant de l’ancienne église se trouve dans l’église neuve ; il est intéressant de voir une clef de voûte du XVème siècle ainsi que deux écussons en bois sculpté, beaucoup plus récents avec les armoiries de Chinot de Fromessent et des Villiers de la Nouê, seigneurs de la région. Par le passé, l’église était situé dans le cimetière, tout prés de la Liane. Elle avait été construite en 934 ; puis consacrée en 1133 par l’évêque de Thérouanne Milon I°. Certains caprices du cours d’eau conduisirent à sa reconstruction. Cette église était bâtie en forme de croix latine. C’est à partir du 10 mai 1876 qu’elle fut démolie et reconstruite à son emplacement actuel. Le bâtiment de culte est bien à l’abri des inondations, puisqu’il est élevé sur un petit monticule en plein centre du village, avec une fort jolie tour-flèche de prés de 30 mètres de haut. En 1892, il y avait encore au milieu du cimetière sur l’emplacement de l’ancienne église, un fragment de la pierre tombale, qui était sûrement celle de Jehan de Bournonville, gouverneur d’Hardelot et baron d’Houllefort, mort en 1515.
4 – Après environ 500 m., au virage à angle droit continuez tout droit. Progressez en direction du pied des bois, en ce lieu tournez à gauche et longez les côtes dites les Côtes Noël ce jusqu’à la station électrique. Avec prudence, montez en longeant la rambarde par l’arrière et traversez à l’endroit indiqué, vous arriverez sur le Chemin du Bois de l’Eperche, prenez à droite puis continuez toujours tout droit vers Séquières (Lacres). Vous arriverez sur le bitume. Traversez, prenez le chemin qui monte, menant directement vers le château d’eau de la Verte Voie.
Eglise datant du Moyen-Age, de style gothique flamboyant. Originale et pittoresque en raison des constructions qui s'y accolent. Seules deux églises ont cette architecture, l'autre se trouvant en ex-Tchécoslovaquie.
5 – Arrivé en haut, traversez la route qui mène dans une petite ruelle. Vous vous retrouvez sur la D 901. Soyez prudent pour traverser. Poursuivez votre descente vers les Fonds de Samer.
6 – Arrivé en bas du chemin, tournez sur votre droite et continuez votre escapade le long du bois de Tingry. Au bout du chemin, tournez sur votre gauche, vous avez rejoint la D125 qui mène à Halinghen. A la sortie du Bois, continuez tout droit sur la route. Sur votre droite, après le virage vous voyez le lieu dit « les Berqueries », continuez tout droit, continuez toujours sur la route. Avant d’atteindre le village d’Halinghen, tournez au sentier sur votre gauche vers le Crocq (chemin menant à la D113 vers Frencq).
Célèbre peintre né à Samer en 1841 de formation artistique basée sur la nature, les paysages. Le Musée, classé Musée de France depuis 2013, est situé à l’étage de la Mairie et rassemble une cinquantaine de toiles, dessins, estampes… Visite du Musée gratuite. Le Musée est actuellement fermé pour travaux et pour une période indéterminée.
7 – Descendez-le, puis avant d’atteindre la route, prenez le chemin sur votre droite qui monte vers le centre d’Halinghen. Vous arriverez sur la Place. Prenez la D 239 direction Carly durant 100 mètres puis sur votre gauche, prenez le sentier qui vous mène vers le Haut Pichot. Arrivé sur la route, prenez sur la gauche vers Landaque, vous arrivez à un calvaire, suivez le sentier vers le Mont Violette. Suivez la descente, avant d’arriver sur la D215, puis traversez-la, vous arrivez au lieu-dit Pelincthun, continuez sur le bitume.
Statut érigée par sa femme Marie Cazin (bronze de 1905) au jardin public de Samer le 26 juillet 1936 lors de son inauguration ,
8 – A la prochaine intersection, tournez sur votre droite et continuez. Puis à la prochaine route sur votre gauche tournez, vous allez rejoindre la ferme de la sablonnière. .
Pour les vététistes,
Vous avez une déviation à cet endroit. Continuez tout droit, vous allez rejoindre le centre de Verlincthun. Arrivez au carrefour, prenez sur votre gauche, vous passerez devant le camping des Prairies de la Mer. Continuez au prochain carrefour tournez sur votre gauche la route qui monte. Arrivez en haut, tournez sur la gauche pour rejoindre la Croix des Loups et reprendre le sentier commun. Continuez, vous allez atteindre une descente. (Méfiez-vous ! vous allez devoir tourner sur votre droite.)
Pour les Pédestres
9 – Vous allez traverser des pâtures puis vous arriverez au bord de la forêt Domaniale d’Hardelot, Franchissez la clôture, le sentier continue dans la forêt, suivez bien les traces jaunes. Continuez tout droit, passez le petit cours d’eau, le chemin suit ce cours d’eau. Le sentier passe à travers arbres et broussailles, poursuivez votre chemin tout en suivant le balisage. Suivez le sentier, tournez sur votre gauche, le sentier qui monte légèrement.
10 – Puis prenez à droite, ce chemin rejoint le bitume (route qui va à Montaigu ou Verlincthun), traversez la et reprenez le chemin d’en face. (Chemin commun VTT et Pédestre) Continuez votre escapade sur cette voie, vous arrivez à un carrefour, prenez à gauche, à travers bois. A la fin du bois, vous aurez un virage à angle, prenez sur votre droite et dirigez-vous vers les superbes maisons. Vous arrivez au lieu-dit les Communes, faisant parti de la commune de Carly.
11 – Continuez toujours tout droit pour retrouver la route qui vient de Verlincthun. Continuez tout droit vers le centre de Carly, vous arrivez à un croisement, prenez sur la gauche. Prudence vous allez passer une voie ferrée.
12 – Prenez sur votre droite, direction Samer. Vous quittez le village de Carly, prenez la première petite route sur votre droite, prudence à la voie ferrée. Continuez tout droit sur le « chemin de la Vienne ». Au bout du sentier, vous retrouverez le bitume. Tournez sur votre gauche, et continuez tout droit
13 – Vous allez arriver à la voie ferrée que vous avez croisez tout à l’heure, longez la voie ferrée avec prudence vous arrivez à un sentier sur votre gauche qui longe Bellozanne. Continuez votre chemin, vous arrivez à un croisement qui vous mène à la Quevalerie. Continuez toujours tout droit, vous passez devant le vieux stade puis devant le Camping. Continuez toujours tout droit, vous regagnez la D901 puis la Place Maréchal Foch.