
Plan IGN
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Open Street Map
Au départ de la magnifique Place de Samer, partez à la découverte du sentier de la Blanche Jument qui rayonne autour de Samer. Vous aurez l'occasion après l'ascension de la côte de la Blanche Jument de profiter d'un magnifique panorama sur le Boulonnais, et peut-être si le temps le permet d'apercevoir la mer.
Bonne rando !
Cette randonnée qui vous est proposée dure 4 heures.
Pour le stationnement, il est conseillé de vous garer le parking de l'Ecole Maternelle Jean Moulin
La Grand Place Foch, la Place de l'Abbaye et la petit place Maubert sont situés en zone bleue. La limite de stationnement est de 1h30.
Vous avez la possibilité de télécharger cette rando avec les fichiers GPX. Ces fichiers vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS.
Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez quand vous pratiquez.
Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… Remplissez le formulaire, localisez le problème et envoyez.
Votre signalement sera traité par le réseau Suricate animé par le Pôle ressources national des sports de nature du ministère chargé des sports.
www.sentinelles.sportsdenature.fr/
ou vous pouvez nous contacter à l'Office du Tourisme 03.21.92.09.09.
ou ot@cc-desvressamer.fr
Si vous désirez avoir la liste des restaurants et hébergements, nous mettons à votre disposition un guide touristique à l'OT de Desvres ou cliquez sur le lien ci-dessous :
www.calameo.com/read/005551459e5610f263654
1 - Départ de la Place Maréchal Foch. Direction Desvres, descendez la grande côte, vous passerez devant la Maison Familial Rurale, prenez la première route à gauche vers la Cité du Petit paradis. Continuez tout du long de cette cité pour arriver à l’autre bout. Continuez tout droit, longez les cultures en passant le long des haies et des clôtures.
Ouvert depuis juin 2020, le Bistrot de Saint-Gendulphe propose un concept original durant la crise sanitaire : de la vente à emporter de pizzas, welshs ... et de livres !
2 – Au bout du chemin, découvrez au milieu des bosquets le superbe Manoir de Wierre-au-Bois du XVème, l’un des plus grands manoirs du Boulonnais. Vous atteindrez la route, prenez sur votre droite, et de suite, prenez sur votre gauche. Sur votre droite, se trouve la Mairie et l’école. Continuez tout droit, puis prenez à gauche, continuez votre chemin puis prenez à droite. Ce sentier commence par une zone assez mouvante, soyez attentif. Prenez à droite, vous passez au-dessus de la voie ferrée qui relie Desvres à Boulogne, après environ 500 m., vous rejoindrez la route qui relie Desvres à Samer
C’est le plus grand de tous les manoirs du Boulonnais ; il s’agit là d’un vrai monument d’architecture militaire, ayant conservé son donjon crénelé, ses souterrains, ses douves et ses remparts. Il donne encore une idée de ce qu’étaient les châteaux forts au Moyen- âge ; l’épaisseur des murs de la tour avoisine les 2M50, trois autres tourelles servaient autrefois aux sentinelles de garde.
Le corps de logis est du XVII ième siècle ; la hauteur maximale de l’édifice est de 32M50 ; ce Château est d’une contenance de deux hectares, est le domaine d’un seul tenant au début du siècle, représentait une surface de 47 hectares 39 ares et 77 centiares. Les propriétaires sont la famille Dupont.
C’est en ce château que Sainte- Beuve y vint en vacances chez ses cousins De Bonnières. D’ailleurs la famille De Bonnières le posséda durant 4 générations. Sainte- Beuve décrit de fort belle manière ce château dans son roman Volupté.
3 – Prenez le temps de regarder sur votre droite la Ferme du Fort Manoir dont la particularité est l’élevage de la vache flamande. Sur votre gauche vous pouvez deviner dans le virage de la départementale, le départ de la route qui conduit à Doudeauville, porte des sept vallées, fleuron de la Vallée de la Course. Traversez avec prudence la D52 vers Longuerecques. puis poursuivez votre chemin sur le bitume.
Célèbre peintre né à Samer en 1841 de formation artistique basée sur la nature, les paysages. Le Musée, classé Musée de France depuis 2013, est situé à l’étage de la Mairie et rassemble une cinquantaine de toiles, dessins, estampes… Visite du Musée gratuite. Le Musée est actuellement fermé pour travaux et pour une période indéterminée.
4 – Prenez le sentier sur votre gauche, qui rejoint la route de la Blanche Jument. Traversez cette route puis poursuivez sur le chemin. Prenez sur votre gauche, le sentier qui monte dans la forêt. Vous retrouverez un petit bout de bitume, tournez sur votre droite, puis de nouveau à droite. Ce sentier fait la liaison du GR 121.Continuez toujours tout droit vers le Mont Corbeau, Profitez du superbe panorama qui s’offre à vous, où le Bocage est toujours aussi verts.
Eglise datant du Moyen-Age, de style gothique flamboyant. Originale et pittoresque en raison des constructions qui s'y accolent. Seules deux églises ont cette architecture, l'autre se trouvant en ex-Tchécoslovaquie.
5 – Puis continuez votre escapade, vous atteindrez la D 901, avec prudence, descendez sur votre droite la Côte de Tingry en longeant la rambarde par l’arrière. Arrivé en bas, traversez la nationale avec prudence pour atteindre la station électrique et longez les côtes dîtes les Côtes Noël. Progressez en direction du pied des bois, faites silence et ouvrez l’œil, il n’est pas rare d’apercevoir biches, lièvres, lapins et autres compagnons d’un moment, au virage à angle droit tournez sur votre droite. Vous arrivez sur le bitume. Tournez à droite.
Le mont Corbeau atteint 174 m d’altitude, point de vue superbe sur les collines du Boulonnais et vous apercevrez à l'horizon la mer par temps clair.
6 – A la prochaine intersection, prenez à gauche, avant de vous engager dans cette voie prenez le temps de regarder le Manoir de Haye d’Incourt du XVème siècle sur votre droite, appartenant à la famille Forestier, producteurs des fraises de Samer. Puis prenez la route qui monte légèrement pour atteindre Tingry.
Manoir situé à l'extrémité du village de Tingry, grès taillé (partie gauche du logis) brique sur solin de grès taillé (partie droite du logis).
La Haye d'Incourt est un manoir visiblement construit en deux temps, comme l'indique la différence de matériaux entre les deux parties de logis: la partie la plus ancienne, qui porte la tour est en grès ; la demeure a été agrandie en briques. Un ancrage sur la partie ancienne porte la date de 1606, indiquant une première restauration (le manoir remonte au moins au 16ème siècle). Un deuxième ancrage en façade sur cour, dans la partie construites en briques, dessine deux C entrelacés qui peuvent s'interpréter comme les initiales conjointes des Campaigno et des Caboche, dont l'alliance se situe en1615 ; l'agrandissement du logis après cette date est vraisemblalble. Ce manoir est donc à peu prés contemporain de Doudeauville (1613) dont on retrouve ici la corniche à redents, et de Niembrune (1603-1613) comme lui construit en deux étapes très rapprochées.
Actuellement, le Manoir appartient à la Famille Forestier, exploitant agricole et producteurs de fraises de Samer.
7 – Au carrefour de l’église, prenez à droite, continuez et à la prochaine intersection tournez à gauche. Poursuivez sur la route de la Sablière, à votre gauche se trouve la Ferme de La Cape, continuez tout droit, traversez la route du Chemin aux Œufs. Sur votre gauche se trouve la Sablière et plus loin derrière elle les étangs de pêche la Gloriette. Continuez votre chemin, tournez à droite, à l’entrée de la zone ombragée. Vous êtes sur le Chemin de Cape, prenez le toujours tout droit, vous arriverez sur une petite place, prenez sur votre droite rue de Lédre et passez sur le court d’eau du même nom.
Pêche en étang sur 6 hectares, entrée libre, jeux divers, buvette, glaces
8 – Au bout de la rue, prenez à droite et avec prudence passez sous le Pont de Fer, restez sur votre droite. Vous êtes au lieu-dit Letoquoy lieu d’implantation des usines Spécitube (tube pour l’aéronautique, notamment la fusée Ariane et avions rafale). Continuez sur votre droite, puis remontez vers la D 901. Arrivé sur celle-ci, traversez puis rejoignez la Place Maréchal Foch.
La réserve naturelle du Molinet est constituée d’un ensemble de 6,7 hectares de boisements et de prairies calcicoles sur lesquels l’ensemble des stades dynamiques sur sol calcaire est représenté.
De part ses caractéristiques hydrogéologiques, le site constitue le périmètre de protection rapprochée du captage qui alimente près d’un tiers de l’agglomération Boulonnaise. L’exploitation de cette ressource a contribué à façonner le site en respectant la réglementation en vigueur (absence de pâturage notamment).
Le site présente des boisements, prairies et pelouses marneuses situés en cuesta sud Boulonnaise. Près de 180 espèces végétales dont 23 patrimoniales ont déjà été recensées. La gestion par la fauche, permet l’expression d’espèces des ourlets calcicoles comme le séneçon à feuilles en spatules, l’épipactis de Müller ou la parnassie des marais.