
Plan IGN
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Open Street Map
Au départ de la belle place de Samer, cette randonnée vous amènera à la découverte des environs de cette charmante ville, à travers les pâtures, le bocage, et les beaux villages.
Cette randonnée qui vous est proposée dure 3 heures.
Pour le stationnement, il est conseillé de vous garer sur le parking de l'école maternelle Jean Moulin.
La Grand Place Foch, la Place de l'Abbaye et la petite place Maubert sont situés en zone bleue.
La limite de stationnement est de 1h30.
Si vous désirez avoir la liste des restaurants et hébergements, nous mettons à votre disposition un guide touristique à l'OT de Desvres ou cliquez sur le lien ci-dessous :
www.calameo.com/read/005551459e5610f263654
Vous avez la possibilité de télécharger cette rando avec les fichiers GPX. Ces fichiers vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS.
Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez quand vous pratiquez.
Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… Remplissez le formulaire, localisez le problème et envoyez.
Votre signalement sera traité par le réseau Suricate animé par le Pôle ressources national des sports de nature du ministère chargé des sports.
www.sentinelles.sportsdenature.fr/
ou vous pouvez nous contacter à l'Office du Tourisme 03.21.92.09.09.
ou ot@cc-desvressamer.fr
1 – Départ de la place Maréchal Foch en dessous de la bibliothèque, direction la D901, traversez-là avec prudence en direction de la rue du Onze novembre et du camping du stade
Restaurant Kebab
The Clos des Brasseurs restaurant welcomes you, for regional dishes, brasserie, local beer, and other flavors. A lively place where the love of good things remains !
2 – A la fourche, prenez à droite, vous passerez devant le cimetière et le camping, poursuivez. Vous vous retrouverez sur un sentier qui rejoint Bellozanne, suivez toujours le balisage jaune, vous allez rejoindre le chemin de fer. Arrivé sur le bitume, prenez sur votre gauche. Continuez tout droit, au prochain virage, vous prendrez le sentier de la Vienne sur votre droite, qui rejoint la D 52.
3 – Arrivé sur le bitume, tournez à gauche et rejoignez le centre de « Carly », où vous découvrirez l’église Saint-Martin. Au carrefour, tournez à droite, puis continuez tout droit jusqu’à l’entrée du cimetière. Le sentier passe dans celui-ci (interdit au VTT et merci de respecter l?endroit et surtout le silence). Passer sur le pont, tournez à droite, puis continuez le long de la Liane à travers les pâtures. Suivez toujours la flèche jaune. Vous allez remonter vers la D901.
Ouvert depuis juin 2020, le Bistrot de Saint-Gendulphe propose un concept original durant la crise sanitaire : de la vente à emporter de pizzas, welshs ... et de livres !
4 – Soyez prudent, pour traverser la D901. Continuez toujours tout droit, le long du sentier, vous arriverez sur le bitume au « Petit Houret ». Prenez sur votre droite, la route qui descend légèrement. Au grand virage, sur votre gauche, vous suivrez un sentier qui passe derrière le hameau du Hourquet. Vous longerez des pâtures et des champs. Par ce sentier, vous rejoindrez le hameau du Droret.
C’est le plus grand de tous les manoirs du Boulonnais ; il s’agit là d’un vrai monument d’architecture militaire, ayant conservé son donjon crénelé, ses souterrains, ses douves et ses remparts. Il donne encore une idée de ce qu’étaient les châteaux forts au Moyen- âge ; l’épaisseur des murs de la tour avoisine les 2M50, trois autres tourelles servaient autrefois aux sentinelles de garde.
Le corps de logis est du XVII ième siècle ; la hauteur maximale de l’édifice est de 32M50 ; ce Château est d’une contenance de deux hectares, est le domaine d’un seul tenant au début du siècle, représentait une surface de 47 hectares 39 ares et 77 centiares. Les propriétaires sont la famille Dupont.
C’est en ce château que Sainte- Beuve y vint en vacances chez ses cousins De Bonnières. D’ailleurs la famille De Bonnières le posséda durant 4 générations. Sainte- Beuve décrit de fort belle manière ce château dans son roman Volupté.
Statut érigée par sa femme Marie Cazin (bronze de 1905) au jardin public de Samer le 26 juillet 1936 lors de son inauguration ,
5 – Arrivé sur le bitume au village de « Questrecques » continuez tout droit, puis tournez à droite, vers la D239, tournez sur la gauche, puis prenez la route qui descend vers l’Eglise Saint-Martin. Vous passerez sur le pont.
Le choeur de l’église de Questrecques, sous le vocable de St Martin, appartient au style ogival du XVIeme siècle, et la cloche a été fondue en 1550, pour la confrérie du Saint Sacrement de la paroisse de Saint-Nicolas de Boulogne.
6 – Prenez la route D 215E, sur votre gauche, poursuivez, à la sortie du village tourner à un sentier à votre droite qui rejoint le Brunquet qui fait partie de la commune de Wierre-au-Bois. Au bout de ce sentier, vous rejoindrez le GR 120 qui fait le tour du Boulonnais.
Parmi les curiosités, L’église Saint-Martin qui possède des fonts baptismaux du XIIième siècle provenant de la première église. Peu de choses venant de l’ancienne église se trouve dans l’église neuve ; il est intéressant de voir une clef de voûte du XVème siècle ainsi que deux écussons en bois sculpté, beaucoup plus récents avec les armoiries de Chinot de Fromessent et des Villiers de la Nouê, seigneurs de la région. Par le passé, l’église était situé dans le cimetière, tout prés de la Liane. Elle avait été construite en 934 ; puis consacrée en 1133 par l’évêque de Thérouanne Milon I°. Certains caprices du cours d’eau conduisirent à sa reconstruction. Cette église était bâtie en forme de croix latine. C’est à partir du 10 mai 1876 qu’elle fut démolie et reconstruite à son emplacement actuel. Le bâtiment de culte est bien à l’abri des inondations, puisqu’il est élevé sur un petit monticule en plein centre du village, avec une fort jolie tour-flèche de prés de 30 mètres de haut. En 1892, il y avait encore au milieu du cimetière sur l’emplacement de l’ancienne église, un fragment de la pierre tombale, qui était sûrement celle de Jehan de Bournonville, gouverneur d’Hardelot et baron d’Houllefort, mort en 1515.
7 – Prenez à gauche, continuez tout droit, lpour rejoindre la D215, tournez à droite. Dans le grand virage, vous pourrez apercevoir a fontaine Ferrugineuse. Continuez tout droit sur cette route, sur votre droite, se trouve un des plus beau manoir du Boulonnais (XVème s.). Prenez le sentier qui continue tout droit puis poursuivez votre chemin entre les haies, puis vous longerez sur votre droite des cultures. Vous arrivez à Samer. Sur votre gauche, se situe la Résidence Nicolas Jacques Conté, et sur votre droite les maisons colorées éco quartier. Continuez tout droit sur le sentier, et au bout, tournez à gauche vers la cité du Petit Paradis. Au bas de la cité, prenez à droite puis au carrefour du calvaire, remontez la D 52, vous reviendrez sur La Grand Place.
Eglise datant du Moyen-Age, de style gothique flamboyant. Originale et pittoresque en raison des constructions qui s'y accolent. Seules deux églises ont cette architecture, l'autre se trouvant en ex-Tchécoslovaquie.
Célèbre peintre né à Samer en 1841 de formation artistique basée sur la nature, les paysages. Le Musée, classé Musée de France depuis 2013, est situé à l’étage de la Mairie et rassemble une cinquantaine de toiles, dessins, estampes… Visite du Musée gratuite. Le Musée est actuellement fermé pour travaux et pour une période indéterminée.