Amis photographes du boulonnais, sortez vos appareils, le blog de l’Office discute photo…
Quand la chaude lumière matinale épouse avec douceur les courbes des collines boulonnaises, nos contrées se vêtissent de leurs plus belles couleurs. Il faudra un peu (voir beaucoup) de courage au photographe amateur pour se lever à l’aube afin qu’il puisse capturer ces instants éphémères ou la lumière nous dévoile la campagne sous un autre jour.
Pas besoin de matériel hors de prix pour faire une bonne photo. Voici quelques critères à prendre en compte pour le photographe amateur qui souhaite améliorer ses prises de vue.
Une bonne lumière est la base. Généralement la lumière du soleil en plein après midi n’est pas la plus flatteuse celle ci durci les ombres et écrase les reliefs, rendant la photo très plate. Privilégier le lever du soleil, ou le coucher qui sont les heures où la lumière est la plus belle.
Un appareil autorisant le réglage manuel est un gros plus, cela permettra de ne pas laisser l’appareil choisir les paramètres à votre place et vous pourrez à loisir jouer avec la vitesse et l’ouverture pour obtenir l’image que vous avez imaginé. Un trépied permettra aussi de stabiliser l’appareil et éviter le flou de bouger.
Évitez de centrer l’horizon ! Cela rendra votre photo ennuyeuse, mettez en valeur le ciel en plaçant l’horizon au premier tiers de l’image ou mettez en valeur le paysage en plaçant l’horizon au deuxième tier.