Accueil > Randonnées > La Quevalerie – La Vienne

La Quevalerie – La Vienne

Itinéraire

1 – Départ de la Place Maréchal Foch de Samer. Longez la mairie qui enferme en ces murs le Musée Jean-Charles Cazin
Prenez à droite au café-tabac, puis à 50m à gauche, pour emprunter la rue de Carly.

2 – Traversez la RD 901, attention grande axe de circulation, puis continuez 100 m et prenez à gauche au travers du jardin public où vous pourrez admirer la statue de Jean Charles Cazin édifiée en son honneur puis montez tout droit pour arriver au monument dédié à nos aïeux, prenez à droite derrière le cimetière. Vous passez alors aux abords du camping.

3 – Prenez à droite, passez le long du Stade Félix Ansart, continuez tout droit sur le chemin de la Quevalerie, parfois assez humide. Passez sur le derrière de la Ferme de la Quevalerie et continuez le long de la haie, dirigez- vous vers l’ancienne maison du garde barrière. Arrivez sur le bitume, prenez à gauche vers le passage à niveau et descendez dans le hameau de Bellozanne.
Après avoir longé le ruisseau, sachez apprécier l’architecture de l’ancien moulin du lieu-dit aujourd’hui occupé par Mr et Mme Lemaître, maraîcher.

4 – Après cette petite halte, continuez jusqu’au sommet de la côte, prenez à droite et empruntez le « Chemin de la Vienne ». Dans le pré de droite vous aurez peut-être la chance de faire la rencontre des chevaux de trait Boulonnais, participant fréquemment à des concours d’attelages .
Continuez sur le chemin jusqu’à la ferme de la Vienne, puis une fois arrivé à la route de Samer/Carly, prenez à droite. Soyez prudent, longez la route côté gauche sur environ 1 km.

5 – Prenez la première route à droite, vous vous retrouvez pour la deuxième fois au passage à niveau de Bellozanne.
Retraversez Bellozanne, arrivez au sommet de la côte, ne reprenez pas le Chemin de la Vienne, continuez tout droit, vous arrivez aux abords du hameau de Létoquoi, lieu de prédilection de la culture de la fraise.

6 – Au bas de la descente, prenez à gauche et remontez jusqu’au 2ème point de départ de la randonnée en prenant le temps d’apprécier le panorama. Redescendez vers Samer mais n’empruntez pas le chemin du jardin public. Continuez tout droit. Au carrefour, vous apercevez au loin, sur votre gauche, l’Eglise (unique en France) prudence toutefois pour traverser la RD 901.

Vous pouvez télécharger la fiche de cette randonnée en cliquant sur le lien suivant :

https://www.tourisme-desvressamer.fr/quevalerie-la-vienne.pdf

Infos

Départ : Place Maréchal Foch de Samer
Distance : 7 km
Durée : 1h45
Balisage : Sentier non balisé

Actus nature