Accueil > Randonnées > La Houlette

La Houlette

Itinéraire

1 Attention ! En raison des travaux du complexe aquatique le départ de cette randonnée à changé, le passage du tunnel est fermé. Empruntez la rue de la gare (à droite en sortant du Musée) jusqu’au restaurant Franco Pizza la houlette.

2 Au niveau du virage à droite, engagez vous dans le chemin sur votre gauche, prendre sur le côté de la barrière et continuez sur ce chemin. Vous avez une première chicane qui monte vers le Mont Hulin, poursuivez votre chemin et prendre la deuxième chicane le sentier qui monte légèrement.

3 Poursuivez votre chemin le long de la lisière de la forêt jusqu’à la chicane en bois. Passez là pour rejoindre la D202. Prendre  sur votre droite la route qui monte vers la Calique. En haut de la montée, prendre à gauche le sentier qui descend dans la forêt. En bas de ce sentier, tournez sur votre droite le long de la voie ferrée, poursuivez votre chemin. Vous arriverez au bord du bois, prenez le sentier qui monte légèrement. Méfiez-vous le sol est assez glissant. Puis prenez sur votre gauche, le sentier qui rejoint la route qui mène à Campagnette.

Lors de la période de chasse, une déviation est mis en place. Suivre cette déviation : Arrivé au bitume, prendre sur la droite la route qui monte, et en haut de celle-ci, prendre à gauche la sentier qui passe au-dessus du bois menant vers la Calique. 

4 Arrivé au bitume, profitez du magnifique panorama sur la campagne Desvroise, prendre sur votre gauche, la route qui descend et le premier sentier sur votre droite le long de la voie ferrée. Arrivé au croisement des quatres chemins, tournez sur votre droite vers le bois des Monts. En haut du chemin, tournez sur votre gauche vers la Calique. Arrivé sur le bitume, prendre à droite, vous apercevrez plus loin la petite église de la Calique (commune de Vieil Moutier).

5 Prendre la route à gauche de l’église qui mène à Campagnette. Avant le croisement, vous avez sur votre gauche des tables de pique-nique. Profitez d’une pause bien mérité et appréciez le calme de ce village. Prendre à gauche, vous passez devant la Ferme du Fief, centre équestre, école de dressage, pension pour chevaux. Laissez le calvaire sur votre gauche et poursuivez à droite sur la route, prenez aussitôt le sentier sur votre droite et continuez tout droit. Au croisement, prendre à droite le sentier monte légèrement. Celui-ci mène à la D202. Prendre à gauche le sentier en ligne droite qui vous mène en haut de la Houlette.

6 Au croisement prendre à gauche la route qui mène aux Courteaux. Vous distinguez sur votre droite un grand hangar vert avec une piste d’aérodrome. Prendre à droite cette piste le long de la haie. Ce sentier vous amène en haut du Mont Pelé où un magnifique panorama s’offre à vous.

7 Au niveau de la chicane, prendre à droite vers le sentier qui vous amènera au point de jonction qui sépare le Mont Pelé et le Mont Hulin. Prendre à droite vers les escaliers en bois, puis de nouveau à gauche le sentier qui descend et qui vous permet de retrouver le restaurant Franco Pizza. Continuez tout droit, passez sur la voie ferrée et continuez jusqu’à votre point de départ.

Vous pouvez télécharger cette randonnée en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://tourisme-desvressamer.fr/la-houlette.pdf

 

Infos

Départ : Musée de la Céramique de Desvres
Distance : 15 Km
Durée : 4h00
Balisage : Sentier balisé

Actus nature