Accueil > Randonnées > La Blanche Jument

La Blanche Jument

Itinéraire

1- Départ de la Place Maréchal Foch. Direction Desvres, descendez la grande côte, vous passerez devant la Maison Familial Rurale, prenez la première route à gauche vers la Cité du Petit paradis. Continuez tout du long de cette cité pour arriver à l’autre bout. Continuez tout droit, longez les cultures en passant le long des haies et des clôtures.

2 – Au bout du chemin, découvrez au milieu des bosquets le superbe Manoir de Wierre-au-Bois du XVème, l’un des plus grands manoirs du Boulonnais. Vous atteindrez la route, prenez sur votre droite, et de suite, prenez sur votre gauche. Sur votre droite, se trouve la Mairie et l’école. Continuez tout droit, puis prenez à gauche, continuez votre chemin puis prenez à droite. Ce sentier commence par une zone assez mouvante, soyez attentif. Prenez à droite, vous passez au-dessus de la voie ferrée qui relie Desvres à Boulogne, après environ 500 m., vous rejoindrez la route qui relie Desvres à Samer

3 – Prenez le temps de regarder sur votre droite la Ferme du Fort Manoir dont la particularité est l’élevage de la vache flamande. Sur votre gauche vous pouvez deviner dans le virage de la départementale, le départ de la route qui conduit à Doudeauville, porte des sept vallées, fleuron de la Vallée de la Course.

4 – Traversez puis prenez tout droit le chemin pour rejoindre le sentier en face, puis poursuivez. Prenez sur votre gauche, le sentier qui monte dans la forêt. Vous retrouverez un petit bout de bitume, tournez sur votre droite, puis de nouveau à droite. Ce sentier fait la liaison du GR 121.Continuez toujours tout droit vers le Mont Corbeau, Profitez du superbe panorama qui s’offre à vous, où le Bocage est toujours aussi verts.

5 – Puis continuez votre escapade, vous atteindrez la D 901, avec prudence, descendez sur votre droite la Côte de Tingry en longeant la rambarde par l’arrière. Arrivé en bas, traversez la nationale avec prudence pour atteindre la station électrique et longez les côtes dîtes les Côtes Noël. Progressez en direction du pied des bois, faites silence et ouvrez l’œil, il n’est pas rare d’apercevoir biches, lièvres, lapins et autres compagnons d’un moment, au virage à angle droit tournez sur votre droite. Vous arrivez sur le bitume. Tournez à droite.

6 – A la prochaine intersection,  prenez à gauche, avant de vous engager dans cette voie prenez le temps de regarder le Manoir de Haye d’Incourt du XVème siècle sur votre droite, appartenant à la famille Forestier, producteurs des fraises de Samer. Puis prenez la route qui monte légèrement pour atteindre Tingry.

7 – Au carrefour de l’église, prenez à droite, continuez et à la prochaine intersection tournez à gauche. Poursuivez sur la route de la Sablière, à votre gauche se trouve la Ferme de La Cape, continuez tout droit, traversez la route du Chemin aux Œufs.  Sur votre gauche se trouve la Sablière et plus loin derrière elle les étangs de pêche la Gloriette. Continuez votre chemin, tournez à droite, à l’entrée de la zone ombragée. Vous êtes sur le Chemin de Cape, prenez le toujours tout droit, vous arriverez sur une petite place, prenez sur votre droite rue de Lédre et passez sur le court d’eau du même nom.

8 – Au bout de la rue, prenez à droite et avec prudence passez sous le Pont de Fer, restez sur votre droite. Vous êtes au lieu-dit Letoquoy lieu d’implantation des usines Spécitube (tube pour l’aéronautique, notamment la fusée Ariane et avions rafale). Continuez sur votre droite, puis remontez vers la D 901. Arrivé sur celle-ci, traversez puis rejoignez la Place Maréchal Foch.

Vous pouvez télécharger la fiche de cette randonnée en cliquant sur le lien suivant :

https://www.tourisme-desvressamer.fr/Blanche-jument.pdf

Infos

Départ : Place Maréchal Foch de Samer
Distance : 16 km
Durée : 4h00
Balisage : Sentier balisé

Actus nature