Accueil > Randonnées > La Balade du Chemin de Cappe

La Balade du Chemin de Cappe

Itinéraire

1 – Départ : Grand Place Foch, passez devant l’église et rejoignez la rue « du Breuil », descendez tout droit. Au milieu de la descente, prenez à droite rue Ferdinand Farjon, rejoignez la D901, prenez à gauche au stop, passez devant le « Château Réveil » qui abrite le service jeunesse, puis traversez. Engagez-vous dans la rue de la gare. (Rue Roger Salengro)Passez devant l’entreprise Bonningues (silo à grain) et découvrez la gare marchande de Samer et continuez jusqu’au prochain carrefour. Prenez à gauche la route de Neufchâtel, et avec prudence passer sous le pont de chemin de fer, restez sur la gauche. Vous êtes au lieu-dit Létoquoy, lieu d’implantation des usines Spécitube (tube pour l’aéronautique, notamment la fusée Ariane et avions rafale), 200m. plus loin dans le virage, prenez la route sur la gauche, « rue de Lédre » et passez sur le court d’eau du même nom.

2 – Vous arrivez sur une petite place, en face, sur la gauche vous découvrez un chemin en monté, prenez le toujours tout droit, c’est le chemin de Cappe. A la sortie de la zone ombragée prenez à gauche, et retrouvez le chemin de la Sablière, elle-même située sur notre droite et plus loin derrière elle les étangs de pêche La Gloriette. Continuez tout droit, traversez la route du chemin Aux Œufs et poursuivez en face sur la route de la sablière, à votre droite.  A la prochaine intersection, prenez à droite, la route qui monte légèrement pour atteindre Tingry . Au carrefour de l’Eglise, prendre à gauche, descendez et tournez à droite 200 m plus loin, à l’endroit de la réserve d’eau (qui alimente Boulogne).
3 – Avant de vous engager dans cette voie prenez le temps de regarder le Manoir de la Haye d’Incourt datant du XVI ème. Après environ 500m, au virage à angle droit continuez tout droit, faites silence et ouvrez l’œil, il n’est pas rare d’apercevoir biches, lièvres, lapins et autres compagnons d’un moment.
Progressez en direction du pied des bois, en ce lieu tournez à gauche et longez les côtes dites Côtes Noël, ce jusqu’à la station électrique. Avec grande prudence montez en longeant la rambarde par l’arrière et traversez à l’endroit indiqué et continuez l’ascension toujours derrière les rails de sécurité pour atteindre, presque au sommet, un chemin sur votre gauche.

4 – Engagez-vous et sachez profiter du paysage et si ce n’est pas déjà fait, vous pourrez peut-être apercevoir quelques compagnons des côtes du « Moyen Bois » (biche , etc.…). Vous retrouvez le bitume au lieu-dit Moyen-Bois. Prenez à droite et faite route sur le Breuil, charmant hameau de Samer lieu de passage de bon nombre de randonnée. Continuez, vous arrivez sur lapetite place du Breuil, hameau de Samer. Suivre tout droit, au prochain sommet de côte, vous apercevez face à vous, le Château de la Bernardière que vous longerez sur son flanc droit très bientôt…

5 – Vous arrivez à Samer, à gauche au premier carrefour, descendez et passez sous le pont de chemin de fer, lieu-dit Pontaloque puis remontez la rue du Breuil et revenez ainsi au point de départ …

Vous pouvez télécharger cette randonnée en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://tourisme-desvressamer.fr/le-chemin-de-cappe.pdf

 

Infos

Départ : Place Maréchal Foch de Samer
Distance : 12 km
Durée : 3h00
Balisage : Sentier non balisé

Actus nature